Aegis Aeternam Requiem Esse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aegis Aeternam Requiem Esse

Rp basé sur Vampire : le Requiem
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Un jeu de rôle par Internet, comment ça marche ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un jeu de rôle par Internet, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Un jeu de rôle par Internet, comment ça marche ?   Un jeu de rôle par Internet, comment ça marche ? Icon_minitimeDim 12 Mar 2006, 8:21 pm

/!\ ATTENTION : POST EN CONSTRUCTION /!\

Bon, comme notre cher administrateur n'a pas l'air motivé pour se lancer dans l'explication du forum (ne le blâmons pas trop non plus, l'accès à Internet n'est pas facile pour lui Smile), je vais le faire à se place, libre à lui de modifier tout cela ensuite.

Commençons donc par le commencement et expliquons l’essence même de ce forum, son but principal, mais aussi sa raison de « vivre » finalement, à savoir, organiser un JEU DE RÔLE A DISTANCE.
Alors forcement, cela nécessite quelques modifications importantes dans le déroulement de la partie, l’impossibilité de faire ses actions en temps réel y étant pour beaucoup. Ainsi, le gros d’un JdR en ligne va passer par le Rôle Play (que je raccourcirais par RP histoire de simplifier ^^).
Les membres postent des messages RP, décrivant leurs actions, leurs sentiments par rapport à une situation déjà établie dans un autre post ou tout autre chose qui leur semble pouvoir faire évoluer un peu l’histoire, et les conteurs, de leur côté, répondent à tout le monde, gèrent les éventuels tests de dés qui ne peuvent pas être évité par un RP propre et clair (exemple, les combats impliqueront nécessairement des jets de dés) et tentent de faire en sorte que l’histoire tienne toujours debout malgré les modifications apportés par les joueurs (en effet, chacun postant à la suite, certains « débordements » un peu fou sont à craindre, mais, rassurez vous, les conteurs sont là pour ça Cool).
Ainsi, faire un JdR par Internet n’est pas si compliqué que cela, mais ne se déroule pas forcement exactement comme une partie normale sur table, et nécessite tout de même quelques adaptations pour que l’amusement reste présent, la grande domination du RP donnant à ce genre de partie un aspect parfois un aspect un peu trop formaliste et sérieux si les membres ne se lâchent pas un minimum Very Happy.

Je vais maintenant vous décrire un peu plus en détail les deux aspects les plus indispensables du système : le Rôle Play et le Background.


Dernière édition par le Ven 17 Mar 2006, 10:46 pm, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un jeu de rôle par Internet, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Le Rôle Play   Un jeu de rôle par Internet, comment ça marche ? Icon_minitimeDim 12 Mar 2006, 8:23 pm

/!\ LE RÔLE PLAY /!\

Qu’est ce donc que cette expression barbare ?
Et bien, pour faire simple, le RP consiste à se mettre dans la peau d’un personnage, de son personnage généralement, et à parler, écrire, agir, comme lui le ferait au sein de l’environnement dans lequel il évolue.
Rappelons quand même à ce stade, pour ceux qui n’ont jamais fait de JdR ou qui ne savent même pas de quoi il s’agit, que ce type de jeu consiste en une sorte de jeu d’acteur souvent mis de côté pour le côté amusement qui caractérise la plupart des types de JdR existants (qui a dit D&D ?), mais à l’origine, les Jeux de Rôles, comme leur nom l’indiquent, sont bien des jeux dont le principal but est de rentrer dans la peau d’un personnage, qu’il soit radicalement différent de vous ou, au contraire, tout à fait votre reflet, le but est avant tout de l’incarner le mieux possible dans un environnement imaginé par le Maître du Jeu.

Donc, LE RP SERA LA PARTIE LA PLUS IMPORTANTE DE CE FORUM, puisqu’il permettra à chacun d’expliquer les différentes actions menées par son personnage au sein de l’histoire qui sera compté dans le forum. C’est d’ailleurs pourquoi Vampire est sûrement l’un des jeux les plus adaptés à cette configuration de JdR par Internet puisque l’essentiel du jeu repose sur la capacité des PJs à interagir avec leur environnement, et non sur des combats incessants et sans buts réels. En bref, Vampire ce n’est pas quatre paysans qui décident de partir à l’aventure du jour au lendemain et qui, trois jours plus tard, après avoir échanger leur fourches contre des épées à deux mains +6 droper sur des gobelins, réussissent à tuer un dragon vieux de 1000 ans. Non, dans Vampire, soyez en conscient, vous incarnerez un banal Vampire (si tant est qu’un vampire puisse l’être) dans un Monde où vous serez très loin d’être la personne la plus puissante qui soit. Dire que Vampire serait plus réaliste serait un peu fou, cependant les PJs sont bien plus souvent confrontés à des situations réalistes et délicates que dans un bon vieux D&D « à l’ancienne ».

Enfin bref, revenons au RP. Comme je le laissais entendre plus haut (et si vous n’aviez pas remarqué, tant pis :-p), l’ambiance est l’une des choses les plus importantes dans un JdR tel que Vampire, et encore plus lorsque la partie se joue par Internet. Par conséquent, il est évident qu’il sera demandé à chacun des membres un minimum d’investissement (éviter le langage sms, se relire pour être sur qu’on est compréhensible au maximum etc.) dans ce sens.
La quasi-totalité des actions réalisées par votre personnage sur ce forum se feront par l’intermédiaire de messages postés en RP et qui recouperont non seulement les actions de votre avatar (oui, je sais, je me répète) mais également les lieux qu’ils traversent (s’ils ne sont pas déjà décrits par les conteurs), ses sentiments, ses impressions et enfin, dans certains cas, les jets de dés que vous aurez à faire (je détaillerais ce point plus tard).
Vous l’aurez compris, vous allez devoir écrire, et pas qu’un peu. Si cela ne vous effraie pas, alors ce forum et les JdR en ligne sont fait pour vous :-). De plus, il est important de voir que la configuration en forum entraînera parfois de sérieux décalages entre vos posts en RP et les réponses qui lui seront données.
Vous allez être au cœur de la création de l’histoire, si les conteurs vont commencé par raconter une situation de base, c’est ensuite vous qui allait la continuer au grès de votre imagination, et donc, modifiant parfois totalement la trame de l’histoire initiale. Cependant, n’ayez pas peur de laisser parler votre imagination (dans la limite du raisonnable quand même Cool) afin que la partie soit vivante et originale.


Dernière édition par le Ven 17 Mar 2006, 10:46 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un jeu de rôle par Internet, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Le Background   Un jeu de rôle par Internet, comment ça marche ? Icon_minitimeDim 12 Mar 2006, 8:31 pm

Passons maintenant à un autre élément très important du JdR et qui, d’ailleurs, sera directement lié au RP :

/!\ LE BACKGROUND /!\

Le Background (=BG) est un autre élément qui va jouer beaucoup ici alors qu’il est parfois (à tort d’après moi) négligé dans les parties de JdR dites sur papier.
Mais qu’est ce que le BG me direz vous ?
Et bien, il correspond en fait à la description, la plus précise possible normalement, de votre personnage. Ainsi le BG retrace à la fois l’apparence physique de votre personnage, mais aussi son passé, son histoire, les éléments qui ont changés sa vie, sa personnalité la plus profonde etc.

Vous l’aurez sûrement compris tout seul, si le RP est basé sur les actions de votre personnage, la description de celui-ci est elle aussi particulièrement importante puisqu’elle sera une sorte de ligne directrice de toutes les actions que réalisera votre personnage.
De plus c’est ça qui permettra au conteur de voir si votre RP tient la route ou si vous commencez à faire n’importe quoi. Encore une fois, si cet aspect est souvent négligé dans une partie de JdR sur papier (notamment car l’interaction direct entre les joueurs offre bien plus de possibilité qu’une interface de forum :-p), il n’en reste pas moins UN ELEMENT VRAIMENT ESSENTIEL du JdR par forum.
Prenez donc votre temps pour le réaliser et, pour les novices de ce genre de JdR, ou de Vampire, n’hésitez pas à poser des questions Surprised.


Voilà, donc, après ces quelques explications théoriques qui me semblait assez importante pour être préciser, j’espère que vous voyez mieux quel est le but de ce forum et comment va se dérouler la partie que nous allons tenter de mener ici. Veuillez aussi m'excuser pour les éventulles répétitions, fautes d'orthographes ou autre ... mine de rien, j'ai mis du temps à taper tout ça, et j'ai peut être zapper quelques petites imperfections ... Embarassed
N'hésitez pas à laisser votre point de vue sur tout ça, à précisez une chose que j'aurais oublier etc. Comme dit au tout début, le post est en construction, donc, les remarques (y compris les compliments Smile) sont les bienvenues.

Amicalement,
Frak.

P.S. : libre à notre grand Admin’ de faire des modifications dans tout cela si cela ne lui plaît pas. Ou, au contraire, de s’extasier devant le travail colossal que ce post m’a demandé pour me remercier du coup de main Wink.


Dernière édition par le Ven 17 Mar 2006, 10:47 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un jeu de rôle par Internet, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Un jeu de rôle par Internet, comment ça marche ?   Un jeu de rôle par Internet, comment ça marche ? Icon_minitimeVen 17 Mar 2006, 11:04 pm

Passons à un autre aspect du forum qui semble turlupiner pas mal de gens :

/!\ L'ORGANISATION DU FORUM /!\

En fait, c'est particulièrement simple, comme vous le savez très certainement, Vampire the Requiem est un jeu où le monde de la nuit est gouverné par 5 ligues dominantes (ok ... 6 en comptant les Non Alignés) ... Déjà, si vous ne savez pas ça, envoyez un message à un MJ, il vous aiguillera Smile.

Donc, les ligues étant, dans le cadre de ce forum (et dans le cadre de Vampire plus globalement), l'élément le plus important de l'histoire des personnages. Le forum est divisé de manière à ce que chaque ligue est sa propre section (donc, Ordo Dracul, Cartiens, Invictus, Lancea Sanctum etc.) afin que chaque conteur puissent gèrer tranquillement sa Ligue. De plus, afin que des conections soient également possibles entre joueurs de ligues différentes, un forum "Intra Ligues" existe également.

Vous l'aurez donc compris, toute la vie de votre personnage va reposer sur la ligue que vous allez choisir, so, Take your Time Cool.

Voilà, mini epxlication terminée, mine de rien, je pense que c'était nécessaire vu le nombre de fois où m'a demandé comment fonctionnait les différentes sections de ce forum.
Amicalement,
Frak, esclave en chef du grand Admin bien aimé ... Razz

Pour plus d'informations concernant ces messages, n'hésitez pas à me PM.


Dernière édition par le Mar 02 Mai 2006, 9:14 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arthas

Arthas


Nombre de messages : 1034
Age : 35
Refuge : Toulouse
Date d'inscription : 05/03/2006

Un jeu de rôle par Internet, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Un jeu de rôle par Internet, comment ça marche ?   Un jeu de rôle par Internet, comment ça marche ? Icon_minitimeMar 02 Mai 2006, 2:44 am

Je souhaiterais juste rajouter un mot :

/!\ LA FICTION ET LE REEL /!\

UN JEU DE ROLE EST UN UNIVERS DE FICTION, tout ce qui se passe sur ce forum est faux. Les Vampires n'existent pas, Odin ne va pas vous punir, le Régent ne vous a pas créditer votre compte de 100 000 €, vous ne sortez pas avec la Ministre Cartienne. Tous ceci est faux.

Nous sommes tous des joueurs passionné de jeux de rôles et nous nous donnont un rôle, par exemple tuer, torturer des gens, faire des actions illégales. Mais en aucun cas nous n'approuvons ces actes. Celà reste du domaine de l'imaginaire, du fantastique. S'immerger dans une situation imaginaire permet de mieux comprendre le réel sans toutefois être dans celui-ci. C'est pourquoi en tant que joueur de Vampire vous devrez distinguer le Réel (IRL = In Real Life) et le Fictif (JDR = Jeu de Rôle).
Revenir en haut Aller en bas
http://lucas.cowblog.fr/
Invité
Invité




Un jeu de rôle par Internet, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Un jeu de rôle par Internet, comment ça marche ?   Un jeu de rôle par Internet, comment ça marche ? Icon_minitimeMar 02 Mai 2006, 9:17 am

Je crois que ça tombait sous le sens, on est loin d'être tous des psychopates sanguinaires dont le but final est de prendre le contrôle des autres, même si on a surement un petit grand de folie pour nous interresser à tout cela, on reste sans danger Razz.

Enfin, c'était une précision utile tout de même. Maintenant que le fonctionnement de base est annoncée, n'hésitez pas également à ajouter des éléments qui vous semblent essentiels dans ce post, afin de rendre celui ci le plus explicite possible pour les novices.

Bon jeu, enjoy bounce .
Revenir en haut Aller en bas
Baal-Moloch

Baal-Moloch


Nombre de messages : 910
Age : 53
Refuge : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2006

Un jeu de rôle par Internet, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Un jeu de rôle par Internet, comment ça marche ?   Un jeu de rôle par Internet, comment ça marche ? Icon_minitimeMer 03 Mai 2006, 12:09 am

Citation :
="Baron Frak de Arnise"
Je crois que ça tombait sous le sens, on est loin d'être tous des psychopates sanguinaires dont le but final est de prendre le contrôle des autres, même si on a surement un petit grand de folie pour nous interresser à tout cela, on reste sans danger Razz.

Parle pour toi baron... Twisted Evil
On ne sait jamais à qui l' on parle sur ces forums et cette mise au point dont je suis l' initiateur doit tout de mème figurer, surtout pour certains pj ventrue laissés en pature au cruel mj invictus... Laughing

Prudence est mère de sureté study

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un jeu de rôle par Internet, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Un jeu de rôle par Internet, comment ça marche ?   Un jeu de rôle par Internet, comment ça marche ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un jeu de rôle par Internet, comment ça marche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Experience,ou comment monter en level

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aegis Aeternam Requiem Esse :: Généralités :: But du Forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser